Pierre Verbeek – Facteur de clavicordes et de clavecins
Pierre Verbeek est artisan passionné et passionnant. Depuis plusieurs années, il travaille à la création et à la restauration d’instruments anciens que sont les clavicordes et les clavecins.
Devant participer à un congrès international autour des instruments anciens à destination d’un public d’experts, historiens et musiciens. Pierre Verbeek nous à commandé une vidéo documentaire sur un projet qu’il porte depuis plusieurs années : la création d’un clavicorde sur base d’une marqueterie de la fin du moyen-âge présente dans le Château d’Urbino en Italie.
La vidéo se décline en deux parties. Premièrement une présentation succincte de l’homme, de son parcours et de son atelier, le tout dans un format de moins de deux minutes . Celle-ci a été réalisé à destinations des plateformes vidéos. Une importance à été donné à l’éclairage dans l’atelier pour faire transparaître l’atmosphère du lieu.
Dans un second temps, la présentation en détails ,sous forme d’une enquête, de la découverte et de la fabrication du clavicorde d’Urbino. Ce film est destiné à un public aux connaissances poussées en terme de technique des instruments de musique. Le look général de ce document est celui d’une enquête sous une forme documentaire avec une prise de vue à deux caméras et un montage avec des documents d’archives.